Historique

Afin de mobiliser et unir les forces des partenaires du milieu Trifluvien œuvrant à mettre de l’avant des services en activité physique et sportive aux jeunes de 5 à 12 ans, quatre comités d’actions locaux (C.A.L.) sont mis en place en 2002.

Suite à une volonté de QEF d’unifier tous les CAL en une seule unité, les partenaires publics ont établi un plan de gouvernance afin de s’assurer de la pérennité des actions par les partenaires et ainsi reconnaître le Regroupement comme entité mobilisante.
C’est ainsi qu’en 2008 est créé le C.A.L. de Trois-Rivières. Par le fait même un mandat plus large lui est confié c’est-à-dire de contribuer au développement et au maintien des saines habitudes de vie (activité physique et alimentation) des jeunes de 0 à 17 ans et leur famille. En octobre 2010, un nouveau nom représente désormais le regroupement : Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ). Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ) mobilise et réuni alors une soixantaine de partenaires provenant de différents milieux : municipal, communautaire, santé, petite enfance et scolaire.

Le 6 avril 2011, une présentation du projet Avenir d’enfants est offerte à tous les organismes 0-5 ans de la région de Trois-Rivières et les partenaires de Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ). 21 partenaires sont présents afin de découvrir le projet et ses possibilités. Cette rencontre soulève des questionnements sur les besoins des enfants âgés entre 0-5 ans et il est résolu de former un comité de pilotage pour présenter une demande de soutien financier à Avenir d’enfants afin d’engager une autre ressource à Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ).
Une fois de plus, le Centre de santé et services sociaux de Trois-Rivières, la Ville Trois-Rivières et la Commission scolaire Chemin-du-Roy reconnaissent Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ) comme étant une structure à la mobilisation solide et il est devenu évident qu’un mariage entre les deux volets (0-5 ans développement global et 0-17 ans saines habitudes de vie) doit se mettre en branle afin d’arrimer nos actions.

Avec maintenant une ressource à temps plein sous les fonds de Québec en forme pour le volet 0-17 ans et une ressource à temps plein sous les fonds d’Avenir d’enfants pour le volet 0-5 ans , les actions de Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ) sont désormais mieux orientées et concertées afin de favoriser le développement global et les saines habitudes de vie des enfants.

Le 15 février 2012, une première rencontre impliquant la nouvelle structure de Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ) s’est tenue. Lors de cette rencontre, l’ensemble des partenaires de Trois-Rivières en Action et en Santé ( TRAS ) discute des grandes stratégies qui seront travaillées lors des prochaines années pour les volets 0-5 ans développement global et 0-17 ans saines habitudes de vie.